Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de conseils en développement personnel par la Tarologie, le symbolisme et la divination celtique.

Tarologie - Paris,Île de France - Andaine Dulac Rendez-vous tél : 06 74 28 36 44

Blog de conseils en développement personnel par la Tarologie, le symbolisme et la divination celtique.

La Fée Andaine fête Samain 2016

com
 La Fée Andaine fête Samain 2016

Samain ? Oui Samain perdure, oh ! sous d’autres noms (Halloween, Toussaint et le 2 novembre : jour des défunts) mais qu’importe…

S’il est bien quelque chose dont je puisse me réjouir, c’est de la survivance des anciennes fêtes, certes modifiées et transformées, dont l’origine et les significations symboliques semblent oubliées mais qui perdurent et même se propagent dans le Monde sous forme commerciale.

 

Revenons aux origines :

Dans le monde Celte (environ : VIII ème   siècle avant JC jusqu’au III ème siècle) l’année était divisée en deux saisons : la claire (fêtée à Beltane) et la sombre célébrée à Samain.

À partir de ce soir le 30 octobre 2016, soir de nouvelle Lune et pour trois jours, nous serons dans la période de Samain qui ouvre le temps de la période sombre de l’année.

Les celtes éteignaient alors le feu dans leurs âtres la veille de Samain pour signifier la fin de la période claire. Ils allaient ensuite chercher le feu du renouveau auprès d’un nouveau feu allumé par les Druides avec du bois de chêne.

A Samain, les Druides cueillaient le gui avec une serpe d’or sur les branches d’un Chêne (le gui pousse rarement sur le chêne ce qui en fait toute sa valeur et sa puissance), pour préparer les breuvages de guérison.

La fête se poursuivait les jours suivants en rites de passage * et en agapes, lire mon menu de Samain.

 

Poursuivons au présent :

Le 31 octobre 2016, cette nuit-là le monde de l’invisible (les Dieux, les elfes, les fées, les lutins, les farfadets, les élémantaux, et les défunts …) seront très proches de nous et pourraient même selon leur désir et parfois le nôtre entrer encore plus facilement en contact avec le commun des mortels, tant les passages seront ouverts et facilités entre les mondes !

Nous allons donc, penser (parfois parler) à nos chers disparus et méditer sur le sens à donner à nos vies, à nos sentiments, à nos désirs.

Nous allons penser au fait évident que nous ne sommes que de passage

Les enfants vont s’amuser à se déguiser, à se faire peur et à nous épouvanter pour neutraliser la frayeur engendrée par la mort, et pour finir à quémander de porte en porte quelques bonbons pour adoucir leur crainte et se rassurer.

Les catholiques iront célébrer le jour de la Toussaint mise à l’honneur par Le Pape Grégoire IV en 840 et le 2 novembre iront à la messe donnée en l’honneur des défunts (comme le signe qu’ils sont bien présents, de passage…)

Que vive, les anciens rîtes transformés et adaptés ! le syncrétisme n’est pas pour déplaire aux fées…

 

*Pour les rites de Purification et de passage : me contacter par mail.

 

Repost

Commenter cet article

pecqueux 31/10/2016 11:18

j'ai adoré l'article,merci andaine.