Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de conseils en développement personnel par la Tarologie, le symbolisme et la divination celtique.

Tarologie - Paris,Île de France - Andaine Dulac Rendez-vous tél : 06 74 28 36 44

Blog de conseils en développement personnel par la Tarologie, le symbolisme et la divination celtique.

La magie du Noel 2015

com
La pleine lune de Noel 2015 , le Solstice d'hiver

La pleine lune de Noel 2015 , le Solstice d'hiver

Entre le 21 et le 27 décembre 2015 nous serons plongés dans les jours sombres et les nuits longues, très longues.

Nos peurs ancestrales de l'absence de lumière solaire vont resurgir et nous nous blottirons bien au chaud au sein de notre foyer !

Nous compatirons (sans intervenir réellement ?) au sort si triste et si injuste des personnes confrontées au froid de l'hiver dehors, sans abris, migrants ; des personnes sans chaleur qu’elle soit humaine, spirituelle ou matérielle.

Le 25 décembre, la belle pleine lune qui va coïncider avec la nuit de Noël va influencer notre vitalité et notre humeur.

Le 25 décembre, les chrétiens fêteront, Noël, l'arrivée d'un enfançon Sauveur du monde.

Nous serons dans cette semaine de l'année 2015, au cœur de la Magie du Monde visible et invisible.

Le solstice d’Hiver aura lieu le 22 décembre (YULE pour les cultes Nordiques), la pleine Lune du Chêne brillera dans le ciel la nuit du 25 décembre, nuit de Noël.

L’homme accorde souvent des associations, des correspondances analogiques avec des choses naturelles ou même abstraites. Ce sont les symboles.

Cette semaine les symboles seront magiques.

1.Le solstice d'hiver du 22 décembre

C’est à ce moment de l’année que le jour est le plus court et la nuit la plus longue.

Ce sera une nuit difficile à vivre pour tous les démunis, les SDF, les exilés, les solitaires et ce sera une nuit de désolation pour les personnes endeuillées récemment.

Pourtant, ce sera une nuit « magique » où les vivants pourront « parler » aux défunts, les rencontrer en pensée, les rêver, apercevoir leurs signes venus de l’au-delà…

Puis,

Les jours vont s’allonger et la Lumière va vaincre les Ténèbres.

Pour les anciens Celtes, la nuit du Solstice est la nuit de la Déesse Mère, celle qui donne naissance au Soleil et aux autres Dieux.

Pour les cultes nordiques C’est la fête de Yule.

2.La pleine Lune du 25 décembre, Lune du chêne brillera dans le ciel de Noël

Je suis le chêne majestueux et puissant qui règne sans partage sur les forêts d'Europe.

Depuis la nuit des temps je suis vénéré et honoré car je symbolise la pérennité des choses, je tutoie les Dieux qu'ils soient Grecs ou Celtes.

La Lune est mon amie et le gui que je porte (parfois) lui rend hommage par ses fruits qui lui ressemblent.

Je représente la force tranquille et la longévité car je peux vivre 500 ans.

La toison d'or fut suspendue à mes branches et le sage Philémon fut transformé en Chêne près de sa bienaimée Baucis elle-même transformée en tilleul.

Sous mon écorce vivent les Nymphes du chêne qui me protègent des bucherons et autres prédateurs ! C'est pour cela qu'il faut toujours me prévenir avant de me toucher !

Je plonge mes racines profondément en terre source vitale et ma frondaison côtoie le ciel et sa spiritualité.

Je sais redonner de l'énergie et de l'optimisme à qui médite sous mes branches, particulièrement au Solstice d’hiver ou à la Pleine Lune.

 

Mes protégés jouissent d'une belle vitalité, d'une grande sagesse et d'une spiritualité élevée.

 

  • C'est pour cela que le très Saint Roi de France Louis IX rendait la justice sous mon ombre à Vincennes.
  • Quant à Jeanne c'est sous le chêne des fées de Domrémy qu'elle entendit les voix célestes.
  • Les natifs du 21 mars seront les protégés de la Pleine Lune du 25 décembre pour toute la nouvelle année
  • Ceux qui méditeront sous le Chêne ou viendrons lui rendre visite seront également protégés

 

Mes protégés aiment partager leurs connaissances et leur amour des autres même si parfois ils semblent un peu rigides.

Ils sont par ailleurs généreux et de bons conseils.

Ils réussissent dans le monde des affaires, de la politique et des religions.

Ils sont recherchés pour leur influence bénéfique sur le monde des vivants.

 

Noel chrétien : la nativité

Noel chrétien : la nativité

3.Le Noël chrétien le 25 décembre.

« Or, il advint en ces jours-là, que parut un édit de César Auguste ordonnant le recensement de tout le monde habité…Joseph aussi monta de Galilée, de la ville de Nazareth, en Judée à la ville de David, qui s’appelle Bethléem…Marie enfanta son fils premier né, l’enveloppa de langes et le coucha dans une crèche, parce qu’ils manquaient de place dans la salle » Luc 2/ 1-8

Ne dit-on pas d'ailleurs la magie de Noël ?

La Magie ?

Ce mot est un acte, une pratique, un terme « tabou », prêtant à rire pour certains, à tourner en dérision pour d’autres, à combattre aussi et pourtant…

La Magie du Monde invisible est si belle, si bienveillante, si puissante qu’elle enchante.

Si elle est niée de nos jours, elle fut honnis et crainte autrefois, lorsque l'évangélisation s'est répandue. Les druides et druidesses, tenants de l'ancienne religion étant même brûlés comme des malfaisants.

Leur magie reste pourtant bien présente parmi nous, sans que nous en ayons vraiment conscience, d'un côté elle se cache et se pratique dans des cercles très fermés et ésotériques d'un autre côté elle se montre au grand jour.

La magie vit aussi dans la toute nouvelle façon de penser axée sur le matériel et la société de consommation.

  • Dans, des romans dits de Fantasy : l'Assassin royal, Harry Potter, Games of thrones etc…
  • Dans des publicités : John Lewis, cette enseigne de magasins anglais, reprend a admirablement tous ces codes de noël pour en faire un conte et nous éblouir à travers cette histoire touchante entre un petit garçon et son pingouin. Une petite merveille de la publicité.
  • Pour Sharan, Volkswagen met en avant les caractéristiques de son monospace. Un père de famille retombe en enfance et fait passer les options de la voiture pour des tours de magies. Ses enfants ne sont pas naïfs mais le laissent quand même faire son spectacle. La porte coulissante, le rabattement des sièges, le toit ouvrant, tout ce qui est automatique devient magique. Volkswagen continue donc à communiquer sur les thèmes de l’enfance et des pouvoirs magiques.
  • Dans des marques de produits de consommation : les parfums : magie noire de Lancôme, Magical moon de hanae Mori, Magic de Céline, Nombre noir de Shiseido, dans les aliments : Maggi chez Nestlé, dans les vêtements : la fée Maraboutée, Zoé la fée, dans les lessives : Génie etc...

Héritée de nos lointains ancêtres qu'ils soient grecs, romains celtes, scandinaves ou plus lointains encore elle survie et se perpétue.

Elle vit même dans la religion chrétienne qui n'a pas réussi à totalement l'éradiquer et qui a même construit ses églises sur d'anciens lieux de culte, reprenant parfois sa symbolique comme l'arbre etc...

La magie des anciens est toujours actuelle et plus vivante que jamais en cette semaine de Noël.

J'aime à évoquer cette Magie de l'ancienne religion à travers les explications des différents symboles qui la font exister au grand jour.

La survivance de la Magie et de l'ancienne religion des celtes se retrouve dans les traditions qui ont encore cours aujourd'hui.

Les Druides et Druidesses pratiquaient leur religion dans la nature, plus précisément dans la forêt, au milieu des 7 arbres du bosquet sacré.

Ces 7 arbres sont : le bouleau, l’aulne, le saule, le chêne, le houx, le noisetier et le pommier.

L’arbre renferme à lui seul les thèmes symboliques les plus répandus et il est depuis des siècles une référence pour de nombreuses croyances. En effet, sa nature cyclique en fait un symbole parfait de la vie en pleine évolution. De plus ses racines qui plongent dans la terre et sa cime qui s’élance vers le ciel relient le ciel aux «enfers»? Disons aux profondeurs de notre âme.

  • L'Arbre de Noël, le sapin de Noël :

Dans la plupart des cultures, l'arbre est un symbole fort de vie verticale, et d'alliance entre la terre et le ciel. Ses racines enfoncées dans la terre sont reliées aux branches qui vont vers le ciel et qui reçoivent et protègent les oiseaux messagers du monde invisible Au moment où la nature s’endort pour se réveiller au printemps, l’arbre toujours vert, symbolise la nature spirituelle, vivante au-delà des saisons

  • La Buche de Noël

C’est un tronçon d’arbre coupé, généralement un chêne au moment du solstice d’été. C’est un symbole igné, c’est-à-dire relié à la chaleur, à la lumière du soleil. Cette buche brulée dans l’âtre illumine et réchauffe les cœurs et les âmes. C’est à la veillée du solstice d’hiver que peut commencer un rite initiatique menant à la connaissance de l’invisible.

  • Le baiser sous le gui du 1 er janvier

Le Gui du chêne est rare et le chêne est l’arbres sacré par excellence., il pousse plus fréquemment sur d’autres arbres comme le pommier, l’orme ou le peuplier. De tous les arbres c’est Le chêne qui symbolise le plus fréquemment la force de la Lumière et la force du Soleil bientôt renaissant. Les baies de Gui, les seules baies blanches de nos contrées, n'ont-elles pas l'aspect de petites lunes en modèles réduits ? La nuit de pleine Lune qui suit le solstice d’hiver, au moment où tous les êtres du monde invisible : Esprits, fées, lutins, elfes, élémentaux sont les plus proches de nous, nous aimerons nous étreindre sous le Gui symbole de paix et d’harmonie entre les êtres vivants, défunts, visibles et invisibles.

Le gui magique

Le gui magique

Repost

Commenter cet article

pecqueux 24/12/2015 09:12

joli article rempli d'informations très intéréssentes.
joyeux noel andaine,et aussi à vos proches.
violette1086.

Andaine 24/12/2015 10:25

Merci Violette et joyeux Noel à vous aussi .