Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de conseils en développement personnel par la Tarologie, le symbolisme et la divination celtique.

Tarologie - Paris,Île de France - Andaine Dulac Rendez-vous tél : 06 74 28 36 44

Blog de conseils en développement personnel par la Tarologie, le symbolisme et la divination celtique.

Semaine 5 2015

com
Semaine 5 2015

Depuis l’aube des temps de l’homme : environ 20 000 ans avant JC, l’homme paléolithique a inscrit son empreinte sur les murs des grottes.

Depuis lors, la main se transforma en un signe ésotérique puissant de protection et de bénédiction. (Comme d’invectives et autres projets malfaisants d’ailleurs, que je ne compte pas évoquer.)

Dans les anciennes religions de l’antiquité, il existe des temples du savoir ésotérique qui enseignent les secrets et les lois de la nature et de l’univers. Citons les mystères d’Isis, Cybèle, Eleusis, Mithra, Asar-Hapi, Odin, Gaia

Au sein de certaines de ces écoles de mystère, le candidat est d’abord accepté comme un néophyte, on lui donne alors l’effigie d’une main humaine remplie d’images symboliques à contempler. Cette main est appelée la main du philosophe, ou la main des mystères. Cette main peut être considéré comme un manuel alchimique amenant l’étudiant étape par étape à travers le processus alchimique à prendre la plaine mesure de la dignité de l’âme humaine et l’initier à voir l’ombre de la divinité, la beauté, la magnificence et la splendeur de l’univers

ABBAYA-MUDRA

ABBAYA-MUDRA

Une main bienfaisante : la main sans peur (sanskrit abbaya-mudra,

ou

Tibétain mi-vjigs-pavi-phyag-rya) qui : paume ouverte de la main droite, les doigts vers le haut et dirigée vers l’extérieur représente le Don de Bouddha à tous les êtres vivants de s’extraire de la peur de la mort.

C’est une main de bénédiction également. 

LA PANTEA MANO

LA PANTEA MANO

Un signe de la main qui est principalement utilisé par les prêtres des églises chrétiennes, est la Pantea Mano.

C’est le signe de bénédiction posé en étendant le pouce et deux doigts.

C’est le signe de Bénédiction du Pape ou de l’hiérophante que nous retrouvons sur l’arcane cinq du tarot : Le Pape pour nous enseigner les mystères liés à l’incarnation du fils et l’hiérophante aux mystères d’Eleusis…

 

LA MAIN DE FATIMA

LA MAIN DE FATIMA

Une main connue actuellement et provenant symboliquement du chiffre 5 est la Khamsa ou Khomsa, provenant des mots/

be (خمسة) et hébreu חמשה)  qui signifient cinq.

Cette main c’est la main de Fatima pour les musulmans (même s’il n’y a qu’un rapport de superstition avec leur religion) et la main de Myriam pour les juifs surtout séfarades.

Portée en bijoux, en amulette ou inscrite sur la porte de la maison, cette belle main ouverte est sensée éloigner le mauvais œil et porter chance.

Ne peut-on y voir aussi la main protectrice et bienfaisante pouvant réunir les peuples ? 

L’arcane du Pape dans le Tarot Divinatoire porte en lui le cinquième élément.

Le Pape nous indique le haut : là où se situe L’Ether.

Par son geste : de : Pantea Mano

Il nous invite à chercher la quintessence contenue dans l’Univers.

C’est aussi dans l’Ether que l’on peut apercevoir les Elémentaux :

Ces êtres qui habitent un autre plan vibratoire que le nôtre et qui font partis du monde de l’intangible : fées, nymphes, lutins, gnomes et autres farfadets constituent le peuple des Elémentaux.

Dans un Tirage, cette semaine à force vibratoire cinq, il convient de saluer ces êtres de Lumière (parfois d’Ombre) qui nous accompagnent et font partis de notre quotidien.

Ils insufflent des énergies de vie à la nature et en assurent son juste équilibre.

L’arcane du Pape sous-tend, l’énergie vibratoire des êtres de l’Ether.

Il convient de ne pas mésestimer leur influence et leur message dans un tirage.

Honorius d'Autun (Honorius Augustodunensis) (1075-1157), dans son Elucidarium (traduit en français en 1954), admet comme esprits : anges, démons, âmes désincarnées. Il soutient que "les anges ont un corps d'éther, les démons d'air, les hommes de terre".

Puis je finir par une citation de Paul Valéry ?

L’homme a conquis toute l’étendue habitable : la terre, la mer, l’air et la nuit lui appartiennent, et jusqu’à l’éther, Si éther est un nom qui convienne encore à l’espace ondulatoire.

Regards sur le monde actuel .1931.

L' ETHER

L' ETHER

Repost

Commenter cet article