Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Blog de conseils en développement personnel par la Tarologie, le symbolisme et la divination celtique.

Tarologie - Paris,Île de France - Andaine Dulac Rendez-vous tél : 06 74 28 36 44

Blog de conseils en développement personnel par la Tarologie, le symbolisme et la divination celtique.

Lugnasad

com
Prêtresse Celte . Druide.
Prêtresse Celte . Druide.
  1. La semaine du 4 au 10 aout sera la 31 ème de l’année : son chiffre sera le 4.
  2. Elle verra se lever un premier quartier de lune dans la nuit la plus étoilée de l’année.
  3. Elle coïncidera avec la célébration celte de LUGNASAD pour fêter le Dieu LUG, le lumineux, le solaire, le merveilleux.
  1. Quatre Arcanes du Tarot divinatoire seront en lien pour symboliser cette semaine si particulière :

Quatre éléments : Air, Feu, Eau, Terre, combinaison nécessaire à la vie de la Nature.

  • L’Empereur : Samildanach : Dieu polytechnicien, il assume à lui seul toutes les fonctions. Il est à la fois : Druide, guerrier et artisan.
  • Le soleil : Lug le Lumineux : Dieu Stellaire, Prestigieux. Source de vie et de créativité.
  • La Lune : pleine lune de Lugnasad le 10 aout : le côté sombre du Dieu des Profondeurs intellectuel, guerrier et artiste.
  • La Papesse : Déesse Mère .Mère de Lug qui lui donne sa sagesse et sa capacité de réflexion La déesse mère donne sa bénédiction à Lug lors de Lugnasad.
  • Ce sont ces quatre Arcanes qui vont se lier, se confondre, se confronter pour nous donner la tendance de la période sombre à venir. Après le temps de la fête de la récolte, il y aura le temps sombre qui obscurcira notre devenir pour un temps.
  • La notion d’union sera très forte cette semaine : l’union du soleil et de la lune ; de l’homme et de la femme.
  1. La Pleine lune du 10 Août 2014
  • L'été est une saison féminine par excellence car elle se réfère symboliquement à la terre nourricière.
  • .Notre merveilleuse terre fertile qui nous nourrit en nous donnant de beaux fruits à cette époque de l'année. C'est cette fertilité du sol qui traditionnellement et dans de nombreuses cultures associe la Terre à la maternité, à la femme.
  • La lune est un autre symbole féminin. C'est l'astre de la nuit qui reflète la lumière du soleil et qui régule les flots et les flux! Tout ce qui est liquide. Ainsi, les menstruations de la femme nécessaires à sa fécondité. Mystérieuse et hautaine, la Lune représente dans notre inconscient collectif: l’archétype féminin.
  1. Lugnasad la LUMINEUSE

Lugnasad était une réunion de toutes les classes confondues :

  • Le lieu choisi était un lieu sacré situé en hauteur, dans une clairière entourée des arbres du Bosquet des Druides.

Les sept arbres du bosquet des druides sont :-le bouleau, l’aulne, le saule, le chêne, le houx, le noisetier et le pommier. Voir *1

  • Traditionnellement fêté le 1er Aout qui voit son premier quartier de Lune, Lugnasad sera effective le 10 août au moment de la belle pleine Lune et de sa nuit éclairée par les étoiles filantes d’aout.
  • Druides, Guerriers, Artisans et Paysans accueillaient avec force joies, bonne humeur et esprit pacifique, les récoltes fruit du travail de la Terre et l’abondance de celles-ci accordée par la Déesse Mère.

Ils participaient à des concours d’éloquence, de poésie, de lutte, de sciences.

Les guerriers venaient en Paix et les artisans et paysans participaient par des dons en nature.

Les Bardes chantaient et contaient les hauts faits de LUG, le médiateur entre le Ciel et la Terre.

Lugnasad mettait les compétences de chacun à l’honneur mais n’était pas une fête religieuse. Elle était l’occasion de mettre les différentes personnes de la communauté en rapport pour conclure des échanges, régler des affaires, résoudre des questions politiques

  • Cette réunion autour de Lug le lumineux fêtait donc aussi à travers lui, la Déesse Mère la Terre qui donne en cette période du début août les beaux fruits de ses plantes.
  • Au milieu de la saison chaude, Lugnasad est donc la fête solaire et Lumineuse par excellence. Le temps est à la joie, à la jubilation de la récolte, à l’extase devant la beauté et la générosité de la nature et à la compréhension du Divin. Il n’est de ce fait pas étonnant, que l’Eglise Catholique ait choisi le 6 aout pour célébrer la Transfiguration du Christ.

Célébrée en Orient dès le Vème siècle, cette fête a été instituée pour l’Eglise entière par Calixte III, en 1457.

« Jésus prit avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les conduisit à l’écart sur une haute montagne, et il fut transfiguré devant eux. Son visage resplendit comme le soleil, et ses vêtements devinrent blancs comme la neige. » (Phil.3, 20-21.)

  • Lugnasad était aussi la fête de la force maîtrisée et de la pleine affirmation de l’individualité. L’homme cherchant et trouvant son Equilibre

Tout est lié à la Nature et au Divin, entre en correspondance, raisonne en nous pour nous faire comprendre l’étincelle Divine qui brille au fond de chacun d’entre nous…

Bonne Fête de Lugnasad.

Bibliographie, liens.

*1 (L’homme accorde souvent des associations, des correspondances analogiques avec des choses naturelles ou même abstraites. Ce sont les symboles.

L’arbre renferme à lui seul les thèmes symboliques les plus répandus et il est depuis des siècles une référence pour de nombreuses croyances. En effet, sa nature cyclique en fait un symbole parfait de la vie en pleine évolution. De plus ses racines qui plongent dans la terre et sa cime qui s’élance vers le ciel relient le ciel aux «enfers» ? Disons aux profondeurs de notre âme.

Vous pouvez puiser l’énergie bienfaisante de votre arbre de naissance en vous asseyant, immobile au-dessous de lui ou à côté ! ! Et là faîtes le vide en vous, pensez à relier votre énergie vitale à celle de l’arbre pour vous ressourcer et vous apaiser. Bien entendu, si vous avez un jardin, plantez votre arbre de naissance. Il est bénéfique aussi de posséder un morceau de son bois et quelques feuilles séchées.) Andaine Dulac.

Les Energies bénéfiques des arbres Erwann Theobald Editions Trajectoires.

http://books.google.fr/books?id=VWHuAQAAQBAJ&pg=PA109&lpg=PA109&dq=transfiguration+druides&source=bl&ots=_s_RtlSeLu&sig=_VKy1RhX4Gm92Sx27gT3Ykn19Dk&hl=fr&sa=X&ei=W5_cU5rDE4Wi0QXW4oGoDw&ved=0CCoQ6AEwAQ#v=onepage&q=transfiguration%20druides&f=false

Christian-Joseph GUYONVARC'H, « LUG(US), irl. LUG », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 2 août 2014. Dieu URL: http://www.universalis.fr/encyclopedie/lug-us-lug/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lug_(dieu)

Union du soleil et de la Lune pour Lugnasad
Union du soleil et de la Lune pour Lugnasad

Union du soleil et de la Lune pour Lugnasad

Repost

Commenter cet article